Présentation

Le dictionnaire Larousse définit l’athanor comme le fourneau dans lequel les alchimistes plaçaient le récipient qui contient la matière de la pierre philosophale. Les architectes de l’agence Athanor s’inspirent de cette allégorie pour évoquer leur mode de travail et de conception qui s’appuie sur le bouillonnement des idées et le foisonnement des cultures.

En interne, on privilégie des échanges transversaux plutôt que verticaux. Façon think tank, on entretient la polyvalence des savoirs pour porter des projets variés. À l’extérieur, on diversifie les regards et on multiplie les partages avec maîtres d’ouvrage, partenaires et usagers. L’écoute et le respect sont indispensables pour répondre avec attention aux demandes formulées pour chaque projet.

Athanor c’est un nom générique qui ne met pas en valeur une personnalité mais donne de la place et de l’espace à tous les collaborateurs. L’équipe ne boude pas son plaisir à décrire une ambiance de travail agréable et sereine. Dans un contexte calédonien complexe et concurrentiel, l’équilibre et la bienveillance sont des valeurs primordiales.

Gilles Stangalino a un parcours singulier puisqu’il débute sa carrière par le chantier et la maçonnerie, par la construction et la connaissance des matériaux. Pendant vingt ans il évolue à travers entreprises et bureaux d’études. En 2002, il concrétise son rêve d’architecte et commence une formation continue à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon. Diplôme en poche, son attirance pour les questions environnementales l’invite à prolonger son cursus par un enseignement sur la Haute Qualité Environnementale. Celle-ci confirmera durablement l’ancrage écologique de ses projets en Nouvelle-Calédonie.

Durant cet épisode lyonnais, avec la complicité de Marc Filiu, gérant de l’agence Athanor Lyon (créée en 2004), il décide de s’associer à l’équipe et prendre la responsabilité d’Athanor Calédonie en 2007. En juin 2017, Athanor Lyon devient ”Qui plus est”, né de sa fusion avec Corum. Athanor Calédonie redevient une agence indépendante.

En 2018, deux jeunes associés viennent renforcer le pool managérial : Jérémy Latrasse, urbaniste et Christopher Barri, architecte, collaborateurs fidèles de l’agence depuis plusieurs années.

Du bouillonnement à la ruche, il n’y a qu’un pas que Gilles Stangalino a franchi aisément, à la lettre, au point de se former à l’apiculture et produire son miel estampillé Athanor ! Constatant la présence de nombreuses abeilles, il installe une ruche dans le jardin de l’agence qui, forte de son succès, accompagne depuis les concepteurs.