La polyvalence architecture-urbanisme-paysage

L’agence Athanor rassemble architectes, urbaniste et paysagiste qui travaillent ensemble à toutes les échelles du territoire pour imaginer et construire la ville de demain. Elle intervient sur l’évolution des projets, des études de leur conception à leur réalisation. Programmation, études de faisabilité et de définition, plan d’urbanisme, d’aménagement ou de projet urbain accompagnent la construction de logements, collectifs ou individuels, d’équipements ou de bureaux et la mise en œuvre d’espaces publics, urbains ou paysagers. Soucieuse du détail dans ses projets d’architecture et d’espaces publics, elle développe sa faculté de conception et étend son champs créatif dans le domaine du design et du graphisme : mobilier, signalétique, charte graphique.

Groupe scolaire de Bwadouvalan, commune de Koumac

Pour citer les projets emblématiques de l’agence, on parle de la mairie de Hienghène, l’immeuble Pasteur, l’école maternelle de Bwadouvalan et le centre culturel de Voh. Différents par leurs programmes ou leur architecture, ils soulignent une démarche acquise par la connaissance d’une culture et d’un territoire, façonnée par l’expérience et consolidée par la maturité.

Entre tradition et modernité.

L’architecture sobre et lisible s’inspire des modes de vies locaux. Contemporaine, elle respecte la diversité et la richesse culturelles et réinterprète les constructions traditionnelles. En s’appropriant l’histoire des lieux, elle s’appuie sur le passé pour se tourner vers l’avenir et agir dans le respect des lieux.

Une conception bioclimatique ajustée au territoire de l’île

L’approche environnementale des projets, urbains et architecturaux, a toujours fait partie de l’ADN d’Athanor. Dans un territoire où les conditions climatiques dominent, il faut composer avec l’ensoleillement, les vents, les pluies… S’en protéger et les utiliser. Jouer avec eux.  L’insertion dans un site devient prioritaire avec la bonne exploitation de la lumière, des alizés, des vues, de la topographie et de la végétation.

L’architecture, au service de ce climat tropical, privilégie des bâtiments traversants, largement ouverts sur l’extérieur, favorisant des unités disposées sur l’alternance pleins / vides, surmontés souvent de surtoitures aux larges débords pour se protéger du soleil et de la pluie. Les projets sont conçus pour minimiser les consommations et multiplier l’utilisation d’énergies renouvelables.

Construire

Athanor s’attache, depuis longtemps, à valoriser les matériaux et savoir-faire locaux et les choisir avec précaution. L’équipe expérimente la construction bois à travers des systèmes constructifs simples, légers, faciles à mettre en œuvre en utilisant une filière bois en plein développement. Pionnière pour des projets comme l’immeuble Pasteur à Nouméa, elle marque son engagement à construire dans le respect de son environnement.