Project Description

Quais Ferry, une promenade maritime et 4 places au centre de Nouméa

Une promenade au fil de l’eau, une promenade au fil de l’histoire

Concours

Maître d’ouvrage : Ville de Nouméa
Architecte, Urbaniste et Paysagiste : ATHANOR mandataire
BET : OMNIS / ETEC / S3E / GEOME / CAPSE / PEUTZ
Localisation : Nouméa
Coût : 162 millions Fcfp H.T.
Superficie : 4 places / 7 000 m2
Date : 2016
Programme : Proposition d’une promenade de 18.50 m de large et 10 m. du port autonome, grâce à la création d’un parking souterrain et 4 places publiques

Le projet

« Redonner les quais Ferry aux habitants, c’est s’approprier l’histoire du lieu ». Le projet prend assise sur l’histoire de la ville en rappelant sa construction et la transformation de son paysage au fil du temps. Une promenade se déroule avec deux grandes séquences paysagères aux ambiances différentes : deux places minérales, au nord, font écho à l’urbanisation de la ville alors qu’une promenade végétale, au sud, rappelle les origines naturelles du centre ville : la butte Conneau et les marais.

Dans la longueur de la déambulation, quatre places (A, B, C, D) traversent l’ensemble de la promenade en bord de quais. Au nord, la placette A matérialise, par un volume simple, le fort sur un socle en damier. Sur la B, des formes carrées, rectangulaires surgissent de la trame orthogonale et symbolisent l’émergence de la ville. La C reconstitue un paysage en relief sous la forme de terres modeleés enherbées en évocation de la butte Conneau arasée. La placette D évoque l’eau, la présence originelle d’une baie et des marais remblayés pour l’édification de Nouméa.