De l’émergence à la maturation

Concrétisant son rêve d’architecte en 2006, enrichi d’une formation en H.Q.E. — Haute Qualité Environnementale — Gilles Stangalino fonde ATHANOR Calédonie à Nouméa en 2007.

2018 marque son association avec Jérémy Latrasse, urbaniste & Christopher Barri, architecte, œuvrant, tous deux, depuis plusieurs années au sein de l’agence.

Aujourd’hui, 9 alchimistes passionnés et engagés composent l’équipe :
Katia Michalezyk, paysagiste D.P.L.G. & Licenciée en arts plastiques et arts appliqués
Lucie Mariette, architecte D.E. H.M.O.N.P.
Marielle Challier, architecte D.E.
Marion Delefortrie, architecte & ingénieure en génie civil — Jérémy Oniary, urbaniste & BTS en aménagements paysagers
Nydia Kong-A-Siou, assistante administrative

 
 
 

Cette équipe naît d’une envie de partage de Gilles et d’une volonté de pluridisciplinarité et de transversalité des échelles de réflexion. En 2010, Jérémy ouvre la voie de l’urbanisme et Katia le champ du paysage, en 2013.

Fusionner les compétences


 

Ce croisement des disciplines et des personnalités amène au travail collectif, à l’hybridation et à la confrontation des regards, des savoirs et des expériences.

Inspiré de cette allégorie, l’Athanor (fourneau dans lequel les alchimistes placent le récipient qui contient la matière de la pierre philosophale) évoque donc notre mode de travail et de conception, dessiné et affûté au fil des années, s’appuyant sur le bouillonnement des idées et le foisonnement des cultures.

Philosophie

 
 
 
 

Récolter la substance

Dézoomer pour bien zoomer et zoomer pour mieux dézoomer. Du détail architectural à l’étendue du paysage, écouter et (re) sentir le territoire, faire émerger les qualités d’un site, ses structures passées, les liens qu’il tisse pour projeter une intervention la plus juste possible et la mieux connectée. 

Considérer l’espace comme une superposition de strates de pensées et d’usages échelonnées dans le temps ; comme un lieu de mémoire.

 

Nous situons nos pratiques au cœur des changements sociétaux, culturels et environnementaux. Les mots revenant souvent dans nos échanges ne sont pas formes, plans et coupes mais besoins, usagers, milieux, territoires et relation nature-homme-habitat.

Allier le territoire & les usages

 

Toucher la terre avec légèreté.
Notre mission : replacer l’habitant et l’usager des lieux au centre des préoccupations en tenant compte du contexte spécifique dans lequel ils évoluent. Notre mode de conception, bioclimatique, tire de l’environnement l’ensemble de ses qualités pour y insérer le projet. En faisant rimer écologie et humain, il lui apporte, en retour, confort et qualité de vie. 

Touching the earth lightly
Glenn Murcutt

 
 

NOS CHAMPS D’INTERVENTION
Un faisceau de compétences pour porter des projets variés

 

Echelles, du micro au macro permettant de répondre à la particularité de chaque territoire

Auprès de collectivités ou de privés : pas de «petits» projets, que des projets circonstanciés du conseil à la réalisation