Centre aquatique le Grand Bleu à La Foa
Aquatique et aqualudique

 
 

Maître d’ouvrage : Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (SIVM)


Architecte et paysagiste : ATHANOR, mandataire


BET : SOPRONER / OMNIS / S3E / CAPSE 


Localisation : La Foa


Surface : 50 m² SHON + 2 245 m² d’aménagement extérieur


Coût : 235 MFcfp (bâtiments et aménagements paysagers)


Date : Livré en 2019


Programme : Extension et rénovation du centre aquatique - création d’un bassin, d’une lagune de jeux et d’un toboggan — Aménagements extérieurs avec banquettes-solarium en bois et plantations 

Le projet :


Le réaménagement des espaces extérieurs de la piscine vise à diversifier l’offre et la pratique des loisirs et les remettre au goût du jour des nouvelles activités aqualudiques pour satisfaire un public toujours plus nombreux. La réalisation d’un bassin d’apprentissage de la natation, d’entrainement à l’aquagym et à l’aquabike, d’un toboggan double boucle et d’une aire de jeux “Splashpad“ transforment l’usage et l’image de l’équipement. Le traitement des espaces extérieurs, gradins, plages, solarium et parasols fixes en acier améliore encore le confort des baigneurs.

Tous les éléments se déclinent à partir d’un vocabulaire lié à l’eau. Les gardes-corps ont des lignes horizontales qui fluctuent et rappellent l’ondulation des vagues. Les parasols métalliques circulaires sont dessinés à partir de cercles évidés à l’image de bulles d’air remontant à la surface ou de bouées d’enfants. Le calepinage du sol joue avec trois couleurs de carreaux assemblés de manière aléatoire à partir des rebords de piscine pour figurer l’eau qui éclabousse. Par sa facture, ce sol contribue à apporter une note résolument contemporaine à ces aménagements.

Précédent
Précédent

Antenne du Nord, Université de Nouvelle-Calédonie